Rodolphe Saadé, déjà propriétaire de La Provence (quotidiens La Provence et Corse Matin), avait été coopté en février au conseil de surveillance de M6 après s’être invité fin 2022 au capital du groupe (il en détenait alors environ 8% des titres).
CMA-CGM avait exprimé son intérêt pour M6 (chaînes M6, W9, 6ter et les radios du groupe RTL) dès l’automne dernier, lorsqu’il avait fait une offre de rachat après l’échec de la fusion avec TF1, au sein d’un attelage mené par le producteur Stéphane Courbit.
Bertelsmann, actionnaire de M6, avait finalement été contraint d’abandonner son projet de vente en raison de délais trop serrés.
Selon sa déclaration à l’AMF, valable pour les 6 mois à venir, CMA-CGM compte « poursuivre (ses) acquisitions de titres (…) en fonction des opportunités et conditions de marché ».
L’armateur en a les moyens: il a enregistré en 2022 un bénéfice net record de plus de 23 milliards d’euros, surpassant les groupes du CAC 40. Rodolphe Saadé vient également de recruter Laurent Guimier, ex-directeur de l’information de France Télévisions, pour diriger la branche médias de CMA-CGM.
Il ne peut toutefois prendre le contrôle d’un groupe de télévision sans remettre en cause les autorisations de diffusion des antennes du groupe, qui doivent être formellement réattribuées par l’Arcom début mai.
Le milliardaire Xavier Niel, patron de l’opérateur Free qui avait chamboulé les télécoms, a tenté de faire de même avec la télé en postulant en début d’année à la reprise de la fréquence de M6, sans succès.
jub/ac/pta