Le porte-conteneurs MSC Monterey battant pavillon libérien a demandé assistance dimanche aux gardes côtes canadiens, a indiqué lundi Transport Canada, le ministère canadien des Transports.
Le capitaine du cargo a signalé l’apparition de quelques fissures sur la coque alors qu’il se trouvait à une centaine de kilomètres des côtes de Terre-Neuve, légèrement au sud de Saint-John.
Par précaution, les gardes côtes ont envoyé un hélicoptère hélitreuiller les quatre touristes qui avaient pris place à bord du cargo au Havre. L’équipage est resté à bord.
Selon la radio locale VOCM, les touristes ont été débarqués dans la petite localité de Portugal Cove avant de gagner Saint-John où ils devaient prendre l’avion pour Newark.
Transport Canada a indiqué avoir dirigé le porte-conteneurs vert un mouillage aux abords de l’archipel Colinet dans la baie Sainte-Marie, au sud de Terre Neuve.
Le navire a été immobilisé jusqu’à ce que « les nécessaires réparations sur la coque soient été réalisées » avant que le cargo reprenne sa route, a indiqué Transport Canada.
le MSC Monterey avait quitté le port français du Havre (nord-ouest) le 21 décembre et devait gagner Boston lundi puis Newark (côte nord-est des Etats-Unis) dans les tout prochains jours, selon son plan de route.