Le Lu Peng Yuan Yu 028, avec à bord 17 Chinois, 17 Indonésiens et 5 Philippins, a chaviré vers 03H00 mardi, heure de Pékin (19H00 GMT lundi), selon la chaîne d’Etat CCTV.
« A ce jour, aucun individu n’a été retrouvé vivant », a déclaré à la presse l’ambassadeur de Chine à Canberra, Xiao Qian.
Une opération internationale de recherche et de sauvetage est en cours pour retrouver les 39 membres d’équipage portés disparus.
M. Xiao a indiqué que l’Australie avait déjà envoyé trois avions et quatre navires pour participer aux opérations de recherche dans la zone du naufrage, située à 5.000 kilomètres à l’ouest de Perth (sud-ouest).
« Nous souhaitons qu’ils envoient plus d’avions, plus de navires et plus de personnel dans cette zone », a-t-il insisté.
De son côté, Pékin a dérouté deux navires commerciaux pour participer aux opérations de recherche, selon CCTV.
L’ambassadeur a également demandé au gouvernement australien de mener ses opérations de recherche en coordination avec les sauveteurs venus d’autres pays proches du lieu du naufrage.
Le navire appartenait à Penglai Jinglu Fishery Co., une société chinoise spécialisée dans le secteur de la pêche, et était autorisé à pêcher l’encornet volant et la sardine du Pacifique, selon les données de la Commission de la pêche du Pacifique Nord.
Il a quitté Le Cap, en Afrique du Sud, le 5 mai, en route pour Busan, en Corée du Sud, selon le site de suivi MarineTraffic, qui a localisé le navire pour la dernière fois le 10 mai au sud-est de la Réunion, dans l’océan Indien.