« Le 29 (mai), à la suite d’une frappe d’armes de haute précision des forces aérospatiales russes sur la zone d’amarrage de bateaux militaires dans le port d’Odessa, le dernier navire de guerre de la marine ukrainienne, le +Iouri Olefirenko+, a été détruit », a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
L’AFP n’était pas en mesure de confirmer cette revendication de source indépendante. La marine militaire ukrainienne n’a pas réagi pour l’heure.
Le « Iouri Olefirenko » est un navire permettant le débarquement de troupes. Connu anciennement sous le nom de « Kirovograd », il a été renommé en 2016 en l’honneur d’un officier ukrainien tué en 2015 près de la ville de Marioupol (sud-est).
En juin 2022, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait décoré son équipage pour son « héroïsme » lors de la défense du pays face à l’offensive massive de l’armée russe.
Le navire a également été employé en 2014 pour évacuer des militaires ukrainiens après l’annexion de la Crimée par Moscou.