Un vent d’ouest qui devrait se lever d’ici mercredi pourrait en effet aider le Xue Long (Dragon des neiges) à se dégager de la glace dans laquelle il s’est retrouvé bloqué après avoir lui-même porté assistance à un navire russe immobilisé, a précisé le journal China Daily.
« La fenêtre devant permettre au navire de se dégager est relativement petite, ce qui implique que le Xue Long soit prêt à tout moment d’ici mercredi », a expliqué Zhang Lin, un expert météorologue, cité par le quotidien.
Le vent d’ouest est censé aider à déplacer les morceaux de banquise bloquant le brise-glace chinois, qui sont trois fois plus épais que ce que peut fendre le bâtiment, a indiqué l’agence de presse Chine nouvelle.
De son côté un brise-glace des garde-côtes américains, le Polar Star, est en route vers la zone pour tenter d’ouvrir un chenal aux marins et scientifiques bloqués.
Le Xue Long a permis jeudi grâce à son hélicoptère d’évacuer les passagers du navire russe Akademik Chokalskiï, immobilisé depuis le 24 décembre à une centaine de kilomètres à l’est de la base française Dumont d’Urville.
Mais, pourtant équipé pour se frayer un passage dans les glaces épaisses, le bâtiment chinois s’est à son tour retrouvé prisonnier de la banquise, victime de l’environnement extrême du continent blanc.
« La Chine peut être fière » de l’opération de sauvetage réalisée par le Xue Long, a estimé dans un éditorial le quotidien chinois Global Times, en estimant que celle-ci avait été « saluée par l’opinion publique internationale ».
Le navire chinois, équipé d’une salle de sport, d’un cinéma et de tables de ping-pong, a des réserves de vivres lui permettant de tenir jusqu’en avril et des réserves d’eau douce jusqu’au mois prochain.