« Le groupe aéronaval effectue une mission de trois mois dans l’Océan indien dont l’objectif est de contribuer à la sécurité maritime dans cette région d’intérêt stratégique pour la France », a déclaré à l’AFP le commandant du groupe aéronaval lors d’une visite organisée à l’intention de la presse.
Cette mission a également pour but de « mener des exercices avec un certain nombre de partenaires de la région de manière à développer (…) notre capacité d’opérer ensemble pour lutter contre les menaces », a ajouté l’officier, citant en particulier « la piraterie et le terrorisme ».
Après avoir notamment mené des exercices avec les forces armées saoudiennes, le Charles de Gaulle doit prendre part à l’exercice « Big Fox » avec l’armée des Emirats arabes unis fin janvier.
Le groupe aéronaval accompagnant le Charles de Gaulle, plus gros navire militaire européen, est composé entre autres de la frégate de défense aérienne Forbin, de la frégate anti-sous-marine Jean-de-Vienne et du pétrolier ravitailleur Meuse.
Les Emirats et la France sont liés par un accord de défense et Paris a établi en 2009 aux Emirats sa seule base militaire hors d’Afrique.