La commande de trois bâtiments de 1.500 tonnes, avec une option pour un quatrième, est évalué de sources industrielle à 100 millions d’euros, y compris le coût de la maintenance en conditions opérationnelles pour une période allant jusqu’à six ans.
Les trois bâtiments de 65 m de long doivent être livrés entre 2015 et 2016. « Ils seront équipés d’une embarcation de travail d’environ huit mètres (et) d’une grue permettant l’embarquement et le débarquement de conteneurs. Ils pourront également mettre en oeuvre des plongeurs et transporter des armes et munitions », précisent les deux groupes dans un communiqué conjoint.
La France en a besoin pour défendre ses droits d’exploration et d’usage des ressources dans sa zone économique exclusive, la deuxième au monde en superficie derrière celle des Etats-Unis. Bien que leurs missions ne soient pas uniquement militaires, la commande est financée par la Marine nationale.
Piriou, basé à Concarneau, est en charge de la conception et de la réalisation des navires.
« Cette commande était fondamentale pour nous, déclare dans le communiqué Pascal Piriou, PDG du groupe. D’abord sur le plan pratique car nous en avions besoin pour éviter un creux de charge en 2014, mais aussi bien sûr sur le plan stratégique puisque qu’elle donne corps à notre collaboration avec DCNS qui se voit ainsi mise sur orbite avec de belles perspectives à suivre, notamment à l’export ».
L’offre conjointe qu’a saisie la Direction générale de l’armement, qui passe les commandes d’équipement militaire, était antérieure à la création de la coentreprise Kership par DCNS et Piriou. Les deux groupes annoncent qu’ils vont demander l’accord de l’Etat pour transférer le contrat à Kership, dont ils veulent faire un leader mondial dans les navires aux standards civils destinés à l’action de l’Etat en mer (douanes, garde-côtes, police, gendarmerie).
Contrôlé à 64% par l’Etat et à 35% par le groupe Thales, DCNS est un constructeur de navires militaires qui a réalisé 2,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2012. Son partenaire Piriou se présente comme le second groupe naval français. Il a enregistré 135 millions d’euros de ventes en 2013.
pmr/laf/dlm/LyS
THALES