Le paquebot Concordia devrait quitter l’île du Giglio en juin

« Nous confirmons que le mois de juin reste celui de l’enlèvement » du navire, a déclaré devant la presse M. Gabrielli en faisant le point du projet.

« Toutes les conditions sont réunies pour que les délais soient respectés, sauf imprévus », a confirmé Franco Porcellacchia, chef du projet pour Costa Cruises, la maison-mère de Costa Crociere, propriétaire du paquebot.

M. Porcellacchia a détaillé les phases successives du projet de retrait du navire, après son spectaculaire redressement en septembre dernier.

« Nous nous préparons à installer des caissons, 15 sur le côté droit et 4 sur le côté gauche mais nous ne voulons pas débuter cette opération avant la mi-avril » en raison des conditions météo, a ajouté M. Porcellacchia.

Ces caissons, permettront au paquebot de rester droit puis de flotter, « devraient être installés, sauf imprévus, d’ici à la mi-juin », a poursuivi l’expert.

Une fois en place, ils seront progressivement vidés de l’eau qu’ils contiennent pour faire mieux flotter le navire et permettre son enlèvement définitif. Cette phase devrait durer « entre sept et dix jours », selon M. Porcellacchia.

Dans le même temps, la compagnie Costa a lancé un appel d’offres pour trouver le port et la société les plus adaptés au démantèlement de ce géant des mers.

La décision devrait être prise dans les prochaines semaines, fin février ou en mars, mais d’ores et déjà une douzaine de sites ont été pré-sélectionnés, a expliqué M. Porcellacchia.

Quatre ports italiens sont en lice, ainsi que quatre sites de démolition de navires en Turquie, le port de Marseille en France, un port norvégien, un britannique, un chinois et un néerlandais.

Le défi est de taille car le Concordia, un mastodonte quand il naviguait, est désormais encore plus gigantesque. Muni de son armature de caissons, il mesurera 300 mètres de long et plus de 60 de large.

Une des principales difficultés réside dans son tirant d’eau, car même quand il recommencera à flotter, il aura une partie immergée profonde d’environ 18,5 mètres, alors que celle-ci est normalement d’environ 8 mètres.

En tout état de cause son démantèlement nécessitera « environ deux ans », a précisé M. Porcellacchia.

Le Costa Concordia, transportant 4.229 personnes dont plus de 3.200 touristes, avait heurté le 13 janvier 2012 un rocher à environ 300 mètres de l’île du Giglio, en Toscane.

Le deuxième anniversaire de cette tragédie pour laquelle est jugé à Grosseto l’ex-capitaine du Concordia Francesco Schettino sera commémoré lundi au Giglio par une messe, une marche aux flambeaux et le retentissement de sirènes de bateaux à l’heure du naufrage: 21H45.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.