« Je souhaite qu’il y ait des annonces et je pense qu’il y en aura » au cours de cette visite présidentielle qui débute lundi à Marseille, a déclaré mercredi lors d’un point presse Benoît Payan, maire de gauche de la ville.
Depuis la visite d’Emmanuel Macron, en septembre 2021, au cours de laquelle avait été annoncé ce vaste plan d’investissements destiné à rattraper une partie du retard accumulé à Marseille dans plusieurs domaines – écoles, logement, sécurité, transport – « il y a des sujets qui avancent plus vite que d’autres », a jugé M. Payan.
« Il y a des sujets sur lesquels il va falloir forcer, annoncer des moyens supplémentaires », a-t-il ajouté sans vouloir préciser lesquels.
L’Etat, qui a déjà fléché « plusieurs milliards d’euros » vers la ville, doit « continuer à investir lourdement ici », a-t-il insisté.
« Il s’agit (…) de pouvoir se dire que l’on fait un rattrapage », a insisté Benoît Payan, tout en saluant le « travail hors norme sur Marseille » mené par Emmanuel Macron.
« J’ai trouvé chez le chef de l’Etat un partenaire fiable et qui aimait cette ville », a-t-il souligné.
Même si le déroulé de la visite présidentielle n’est pas encore totalement arrêté, une séquence devrait être consacrée à la sécurité et aux « moyens mis par la police nationale dans un contexte extrêmement fort et violent (…) d’assassinats liés au trafic de stupéfiants avec des annonces de la part du président de la République », a détaillé M. Payan.
Emmanuel Macron devrait aussi rencontrer à huis clos des familles de victimes de ces assassinats sur fond de guerre pour le contrôle du trafic de drogue.
Le président se rendra également dans une école marseillaise alors que « 28 chantiers de groupes scolaires » qui seront construits ou rénovés ont été lancés à ce jour, du « jamais-vu » pour M. Payan dont ce plan de rénovation des écoles – dans un état déplorable avec fuites d’eau ou présence de rats – était l’une des priorité depuis l’accession de sa majorité au pouvoir en 2020.