Sergueï Denissenko sera en détention provisoire pour deux mois, a indiqué un représentant d’un tribunal de Krasnodar (sud-ouest), cité par l’agence de presse publique TASS.
« Je ne travaille pas avec » les services secrets ukrainiens, a déclaré le suspect pendant l’audience, selon TASS. Il a avoué le meurtre, mais expliqué que ses motivations étaient personnelles.
Selon les enquêteurs, Sergueï Denissenko a été interpellé mardi dans un appartement à Touapsé, dans la région de Krasnodar, en possession d’un pistolet.
Les autorités avaient annoncé la veille avoir retrouvé le corps de la victime, Stanislav Rjitski, dans une rue de Krasnodar. Selon plusieurs médias russes, il a été abattu alors qu’il faisait son footing.
Il était l’adjoint au responsable de la mairie chargé des recrutements dans l’armée. Par le passé, il avait servi dans la marine et notamment commandé le sous-marin russe « Krasnodar ».
Kiev affirme que ce sous-marin a mené des frappes de missiles en juillet 2022 sur la ville de Vinnytsia, qui avaient tué plus de 23 personnes, notamment des enfants, et choqué l’Ukraine.
Le père de Stanislav Rjitski, cité par le média Baza, a lui affirmé que son fils avait quitté l’armée avant le début de l’offensive russe en Ukraine et n’avait donc pas participé aux opérations militaires.