Les cinq corps sans vie ainsi que 11 migrants dans un « état critique » ont été transférés dans un hôpital de Dakhla, au Sahara occidental, a déclaré une source militaire à l’agence marocaine de presse MAP.
L’embarcation des migrants était partie clandestinement « d’un pays situé au sud du Royaume », tentant de rejoindre les îles Canaries (Espagne), avant d’être interceptée au large de Guerguart en « situation difficile », précise la même source.
Les migrants secourus, parmi lesquels une femme, ont été acheminés dimanche au port de Dakhla, afin que la gendarmerie marocaine « puisse effectuer les démarches administratives en vigueur », souligne la source militaire marocaine.
Au moins 13 migrants sénégalais sont morts à la mi-juillet dans le naufrage de leur pirogue au large des côtes marocaines.
L’Association marocaine des droits humains (AMDH) a, elle, annoncé le 25 juillet que cinq migrants marocains avaient trouvé la mort dans un naufrage au large des côtes du Sahara occidental.
La route migratoire des Canaries, porte d’entrée vers l’Europe dans l’océan Atlantique, connaît ces dernières semaines un net regain d’activités au départ des côtes du nord-ouest de l’Afrique.
D’autres tentatives de traversées, aussi périlleuses, s’élancent des côtes du Maroc et du Sahara occidental.