« Jeudi, nous avons envoyé une invitation à négocier la livraison de 22 hélicoptères multirôles AW101, qui remplaceront bientôt des appareils post-soviétiques », a indiqué Mariusz Blaszczak sur X (ex-Twitter).
Le ministre n’a précisé ni les modalités d’achat ni le prix attendu d’acquisition de ces appareils produits par le consortium italien de l’aéronautique et de la défense Leonardo.
La Pologne a par le passé déjà commandé quatre AW-101 pour sa marine nationale. Ces appareils doivent lui être livrés cet automne.
Membre de l’Otan et de l’Union européenne et alliée fidèle de l’Ukraine, la Pologne a annoncé en janvier qu’elle comptait consacrer cette année 4% de son produit intérieur brut à la défense, dans la contexte de l’invasion de l’Ukraine voisine par la Russie.
Varsovie a depuis signé de nombreux contrats de grosses acquisition d’armements, principalement avec les Etats-Unis et la Corée du Sud.
Jeudi, M. Blaszczak a estimé à la radio nationale polonaise PR1 que « d’ici deux ans, nous aurons l’armée de terre la plus puissante d’Europe, si ce processus se poursuit ».
Un projet dénoncé par Moscou.
« Il existe des risques liés à la militarisation de la Pologne, qui est devenue le principal instrument de la politique antirusse des Etats-Unis », a déclaré mercredi le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou.