Moscou et Pékin ont renforcé leurs relations militaires durant la décennie écoulée. Une coopération qui ne s’est pas démentie depuis l’intervention militaire russe en Ukraine en février 2022.
Une vidéo publiée par l’agence de presse russe Tass montre neuf grands navires naviguant en formation, avec des membres d’équipage qui se tiennent au garde-à-vous sur le pont.
« Des membres de la marine des deux pays ont mené des exercices anti-sous-marins, repoussé une attaque aérienne d’un ennemi fictif, effectué des exercices de sauvetage en mer et perfectionné les techniques de décollage et d’atterrissage d’hélicoptères sur le pont des navires de guerre », selon le ministère russe de la Défense.
« Un détachement de navires de la marine russe et de la marine de l’Armée populaire (chinoise) de libération opère actuellement dans les eaux de la mer de Chine orientale », a-t-il souligné.
Cette zone maritime est comprise entre la péninsule coréenne, le Japon, l’île de Taïwan et la Chine continentale.
Un porte-parole du ministère chinois de la Défense, Wu Qian, avait indiqué lundi que les deux pays ont mené récemment des exercices dans « des eaux de l’ouest et du nord de l’océan Pacifique ».
« Cette opération ne vise aucune tierce partie et n’a aucun lien avec la situation actuelle au niveau international et régional », avait-il souligné.
Le ministre chinois de la Défense, Li Shangfu, était en Russie cette semaine pour participer à la 11e Conférence de Moscou sur la sécurité internationale, organisé par le ministère russe de la Défense.
La Russie et la Chine mènent depuis plusieurs années de nombreux exercices militaires communs.
En juin, les deux pays avaient ainsi effectué une patrouille aérienne conjointe au-dessus des mers du Japon et de Chine orientale, poussant la Corée du Sud à déployer des avions de chasse par précaution.
Moscou et Pékin partagent une volonté commune de contrer ce qu’ils présentent comme l’hégémonie américaine.
La Chine a appelé au respect de l’intégrité territoriale de tous les pays, sous-entendu Ukraine comprise, mais n’a jamais explicitement et publiquement condamné l’opération russe chez son voisin ukrainien. Elle entend, en parallèle, jouer un rôle de médiatrice dans le conflit.
burs/ehl/fal