Kiev a unilatéralement décidé de la mise en place d’un couloir maritime provisoire au début du mois après que Moscou a quitté l’accord, qui visait à garantir la sécurité de la navigation pour le transport de cargaisons à l’exportation, notamment de céréales, en provenance des ports ukrainiens.
« Le deuxième navire a atteint les eaux roumaines après avoir navigué sans encombre dans notre couloir temporaire », a annoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux.
Il a ajouté que le bâtiment – le vraquier Primus battant pavillon libérien – transportait de l’acier destiné au marché africain.
« Je remercie tous ceux qui ont rendu cela possible – nos dockers, nos combattants et tous ceux qui défendent la liberté », a-t-il ajouté.
Au même moment, la Russie, qui avait menacé au moment où elle est sortie de l’accord de désormais considérer tout navire se dirigeant vers les ports ukrainiens comme une cible potentielle, a annoncé avoir dépêché un avion de combat pour repousser un drone de reconnaissance de l’armée de l’air américaine au-dessus de la mer Noire.
Moscou et Kiev ont intensifié leurs activités militaires en mer Noire depuis l’échec de l’accord sur les exportations négocié par l’ONU.
La Russie a pilonné les infrastructures portuaires ukrainiennes en mer et sur le Danube, tandis que l’Ukraine a attaqué des navires russes dans ses eaux et dans la péninsule de Crimée annexée par Moscou.
Le premier cargo à avoir emprunté les nouvelles voies de navigation ukrainiennes de la mer Noire, un porte-conteneurs battant pavillon de Hong-Kong, avait quitté Odessa la semaine dernière et rejoint Istanbul.
Le 17 août, la Turquie avait adressé une mise en garde à la Russie après que la marine russe avait effectué des tirs de sommation pour intercepter et contrôler un cargo d’une compagnie turque qui se dirigeait vers le port d’Izmaïl, dans le sud de l’Ukraine.