L’hélicoptère effectuait un « vol d’entraînement » près de la ville portuaire de Gwadar, dans la province du Baloutchistan, où l’armée pakistanaise est confrontée depuis des décennies à une insurrection de groupes séparatistes, a indiqué un porte-parole de la marine.
L’appareil s’est écrasé au décollage dans la matinée, après que son moteur a pris feu et sa queue s’est détachée, selon un rapport préliminaire obtenu par l’AFP de source militaire.
L’accident, « probablement attribué à une défaillance technique », a causé la mort des trois membres d’équipage, dont deux gradés, a précisé le porte-parole.
Le Baloutchistan, province la plus grande, la moins peuplée et la plus pauvre du Pakistan, qui borde l’Iran et l’Afghanistan, est fortement militarisée, l’armée pakistanaise y protégeant notamment les investissements massifs de la Chine régulièrement visés par les groupes séparatistes.
En septembre 2022, six militaires avaient déjà trouvé la mort dans le crash de leur hélicoptère près de la petite ville de Khost, dans la même province.
Un mois auparavant, un autre hélicoptère militaire, qui participait à des opérations de secours au Baloutchistan après des inondations meurtrières, s’était aussi écrasé avec six personnes à bord, dont l’un des plus hauts gradés de l’armée pakistanaise.