Dans le cadre de l’initiative Blue Justice initiée par Oslo pour lutter contre la criminalité liée à la pêche, 61 pays représentant plus d’un tiers des Etats côtiers dans le monde se verront offrir les données AIS d’identification des bateaux, collectées par des microsatellites norvégiens.
« Lutter contre la criminalité liée à la pêche est important pour développer une économie maritime durable et juste dans les pays en développement et le suivi des bateaux de pêche peut être un outil décisif pour ces pays », a fait valoir la ministre norvégienne de l’Aide au développement, Beathe Tvinnereim, dans un communiqué.
Les pays bénéficiaires pourront analyser eux-mêmes les données recueillies ou faire appel, gratuitement également, à l’expertise d’agences norvégiennes spécialisées.
Selon un rapport de l’ONG Financial Transparency Coalition publié en octobre 2022, l’Afrique concentre 48,9% des navires impliqués dans la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, l’ouest du continent faisant figure d' »épicentre ».
De telles pratiques illégales font perdre aux pays en développement « des milliards de dollars » chaque année et contribuent à la surpêche et à la diminution des stocks de poisson, soulignait le rapport.