Attaque ukrainienne contre un chantier naval de Sébastopol, 24 blessés (autorités russes)

Moscou, 13 sept 2023 (AFP) – Une attaque ukrainienne de missiles contre un chantier naval de Sébastopol, dans la péninsule de Crimée annexée par Moscou, a endommagé deux bateaux en réparation et fait 24 blessés, ont annoncé les autorités russes.

« Cette nuit, les forces armées ukrainiennes ont (conduit) une frappe au moyen de dix missiles de croisière » sur un chantier naval de Sébastopol, a rapporté mercredi le ministère russe de la Défense sur Telegram.

« Deux navires en réparation ont été endommagés » après avoir été touchés par des missiles, a ajouté le ministère, tandis que la défense aérienne a abattu sept missiles de croisière, selon la même source.

Plus tôt mercredi, le gouverneur russe de Sébastopol Mikhaïl Razvojaïev avait indiqué sur Telegram qu’un incendie s’était déclaré sur le chantier naval visé et que les services compétents étaient à pied d’oeuvre.

« A la suite de l’attaque, selon de premières informations, un total de 24 personnes ont été blessées », avait ajouté M. Razvojaïev.

Trois drones navals ont par ailleurs tenté d’attaquer un détachement de bateaux de la flotte russe de la mer Noire, avant d’être détruits par un patrouilleur russe, a rapporté la Défense russe.

Sébastopol est le port d’attache de la flotte russe de la mer Noire dans la péninsule de Crimée annexée par la Russie en 2014.

La Crimée est régulièrement ciblée par des attaques de drones aériens et navals depuis le déclenchement de l’offensive contre l’Ukraine en février 2022.

Le 25 août, Moscou avait par exemple affirmé avoir abattu 42 drones ukrainiens en Crimée, décrivant une attaque massive contre cette péninsule annexée où Kiev avait dit la veille avoir réussi une rare opération commando.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.