« A l’occasion des terribles événements survenus à bord du navire ‘Blue Horizon’, qui ont entraîné la mort tragique du passager Antonis Karyotis », le PNO a appelé à une grève de 24 heures mercredi, selon un communiqué.
La victime, Antonis Karyotis, 36 ans, était arrivée en courant pour monter in extremis à bord d’un ferry qui s’apprêtait, mardi dernier, à quitter ce port proche d’Athènes et à destination de la Crète.
Mais sur la rampe, des membres de l’équipage avaient tenté de l’empêcher d’embarquer. L’un d’eux l’avait poussé, le faisant tomber dans la mer, selon une vidéo qui a choqué toute la Grèce.
Malgré les cris des passagers, le ferry avait quitté le port et aucun membre d’équipage n’avait cherché à porter secours à cet homme qui s’est noyé.
Le syndicat PNO déplore toutefois « les accusations tous azimuts contre tous les marins grecs », qui travaillent « des heures supplémentaires » en violation du droit de travail, ce qui « conduit mathématiquement à la mise en danger de la sécurité des navires eux-mêmes, des passagers ».
L’incident a suscité un immense émoi dans le pays. Le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis avait exprimé son « dégoût et son horreur » face à cet « événement choquant ».
Le ministre de la Marine marchande a démissionné lundi et quatre membres de l’équipage, dont le capitaine, ont été inculpés pour homicide et complicité de meurtre.
Le directeur général de la compagnie maritime Attica groupe, propriétaire du Blue Horizon, a également démissionné.