La Chouette des Neiges, magnifique avec son plumage blanc et ses yeux jaunes, avait captivé l’attention des badauds en apparaissant en centre ville il y a une dizaine de jours.
La capitale américaine était alors sous la neige, renforçant le côté irréel de cette venue peu ordinaire pour un animal originaire d’Arctique.
Chacune de ses apparitions, sur un auvent de magasin, un banc de square, une branche d’arbre, était donc dûment chroniquée et photographiée par le Washington Post et sur Twitter, entre autres.
Puis malheur, la chouette a été percutée jeudi par un bus de la ville et recueillie au zoo national avant d’être transférée à City Wildlife, une clinique qui soigne les petits animaux sauvages.
Là encore, des communiqués sur son état de santé –le doigt d’une patte cassé, du sang dans son bec faisant soupçonner une blessure interne, déshydratation– ont alimenté la chronique.
Vendredi, City Wildlife faisait savoir sur sa page Facebook que le résultat d’examens était attendu la semaine prochaine et que la chouette, une femelle, était dans un « état stationnaire » et « au calme, nourrie et étroitement surveillée ».
Bao Bao dont la gestation, la naissance et la récente première apparition publique ont donné lieu à des reportages sans fin, ne se considérait néanmoins pas battue pour régner dans le coeur des Washingtoniens.
Le bébé panda, elle aussi une petite femelle, a ainsi fait savoir vendredi après-midi, par un communiqué de presse de ses gardiens du zoo national, qu’elle « poussait bien et devenait chaque jour de plus en plus active et curieuse ».