Concordia: mort accidentelle d’un plongeur espagnol

L’accident est survenu quand le plongeur de 30 ans est resté bloqué entre des tôles, lors d’opérations préliminaires à l’installation de caissons sur le flanc droit du navire pour le remettre en état de flottaison.

Des travaux délicats sont en cours pour permettre à l’ancien paquebot de quitter les abords de l’île en juin. Des caissons doivent être installés, quinze sur le côté droit et quatre sur le côté gauche.

Ces caissons permettront au paquebot de rester droit puis de flotter. Une fois en place, ils seront progressivement vidés de l’eau qu’ils contiennent pour faire mieux flotter le navire et permettre son enlèvement définitif.

Le Costa Concordia, transportant 4.229 personnes dont plus de 3.200 touristes, avait heurté le 13 janvier 2012 un rocher à environ 300 mètres de l’île du Giglio.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.