Du 18 octobre 2023 au 14 janvier 2024, les Ateliers des Capucins de Brest invitent le grand public à explorer l’Antarctique, en accueillant l’Institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV).
L’exposition “Regards antarctiques” est produite par l’IPEV, opérateur d’Etat pour l’organisation d’expéditions polaires et subpolaires pour la Recherche (sélection et financement de projets, planification des opérations, médiations scientifiques, etc.).
Elle confronte la fascination pour le continent de glace – des paysages hors du commun, une faune et des richesses naturelles exceptionnelles – à la réalité du terrain, rude et parfois douloureuse.
L’Institut polaire a ainsi sélectionné des photographies, peintures, dessins, témoignages, extraits de journaux intimes et films pour découvrir trois grands thèmes, à travers les regards d’artistes, d’institutions et de ceux qui ont vécu l’expérience antarctique :
les différents modes de déplacements pour s’y rendre et y circuler ;
la biodiversité et les espèces qui y évoluent (oiseaux, phoques et créatures maritimes) ;
la Recherche et le quotidien de la science polaire.
Une exposition gratuite et accessible au plus grand nombre
Place publique vivante et populaire, les Ateliers des Capucins proposent régulièrement aux brestois, aux bretons et aux touristes d’explorer à chaque fois de nouveaux univers grâce à une programmation éclectique. Après Banksy et le street-art, les Ateliers ont choisi d’accueillir une nouvelle exposition gratuite qui ouvre les esprits sur les enjeux du territoire polaire, aujourd’hui menacé par le réchauffement climatique et dont l’instabilité pourrait entraîner des changements majeurs sur la température planétaire.
Région la plus froide et la plus aride de la planète, l’Antarctique et ses 14 000 000 Km2 (soit 1,3 fois l’Europe et 25 fois la France) est une terre de paix et de science, administrée par une commission internationale.
Alain Lelièvre, Directeur des Ateliers des Capucins, précise : “Nous sommes très heureux d’accueillir l’Institut polaire français, acteur historique de la recherche du territoire brestois, et de pouvoir donner de la visibilité à leur mission d’intérêt général. Cette exposition a toute sa place aux Ateliers, un lieu de culture, de vivre-ensemble mais également de sciences et d’innovation. Son objectif est de susciter des vocations, de provoquer des débats et des prises de conscience autour de ce bien commun inestimable qu’est l’Antarctique.”
Source : Institut polaire français/Les Ateliers des Capucins.
Crédits photo : Institut polaire français/Les Ateliers des Capucins.