« Le suspect est maintenu en détention et dément être coupable des charges incriminées », a dit l’Autorité nationale chargée des poursuites.
Le procureur le renvoie pour extorsion dans 21.000 dossiers et requerra une peine de sept ans de prison contre Aleksanteri Kivimaki, qui avait été précédemment identifié sous le nom de Julius Kivimaki, a ajouté le parquet national.
Il a été arrêté le 3 février en région parisienne puis extradé vers la Finlande en vertu d’un mandat d’arrêt européen émis par la Finlande en octobre 2022.
L’enquête porte sur le piratage en 2018 et 2019 de dizaines de milliers de dossiers de patients de centres de psychothérapie gérés en Finlande par la société Vastaamo.
Kivimaki a tenté d’extorquer 360.000 euros sous forme de bitcoins à la société qui a refusé.
Les dossiers confidentiels de dizaines de milliers de patients avaient été volés et certains diffusés en ligne dès octobre 2020.
De nombreux patients ont reçu des courriels exigeant une rançon de 200 à 500 euros en bitcoins faute de quoi leurs échanges avec leur thérapeute seraient publiés.
Le suspect est aussi accusé de divulgation d’informations privées pour 9.598 dossiers.
Kivimaki est déjà visé par différents chefs d’accusation, cybercriminalité, fraude, extorsion d’argent, et 50.700 vols de données commis avec un groupe de pirates informatiques dans une centaine de pays différents.