Le démonstrateur de drone aérien pour la Marine a réalisé avec succès sa campagne d’essais en vol à bord de la frégate multi-missions (FREMM) Provence

Lors d’une campagne d’essais en vol menée début octobre, la Direction générale de l’armement (DGA) et la Marine nationale ont testé avec succès le drone VSR-700, démonstrateur développé dans le cadre du programme SDAM (Système de drone aérien pour la Marine) par les sociétés Airbus Helicopters et Naval Group.

La campagne d’essais a permis de confirmer la capacité du VSR-700 à décoller et apponter de manière automatique depuis un navire de combat dans une mer agitée. Une réussite qui représente une avancée majeure sur le plan technologique et industriel pour un drone de cette catégorie (700 kg).

Les résultats des essais démontrent la capacité d’innovation de haut niveau de l’industrie française de Défense et du ministère des Armées.

Le SDAM a pour objectif d’accroître les capacités aériennes de surveillance, de détection et d’identification des bâtiments de premier rang de la Marine nationale.

La campagne d’essais a été menée depuis la frégate multi-missions (FREMM) Provence, en Méditerranée, par les équipes industrielles en collaboration étroite avec les ingénieurs des centres d’expertises et d’essais de la DGA et l’équipage de la frégate. Les vols ont permis de valider la mise en œuvre du drone dans des scénarios de complexité croissante et de démontrer sa capacité à décoller et apponter de manière automatique, dans des conditions représentatives de son emploi opérationnel.

Ce succès est le fruit de travaux industriels et étatiques menés dans le cadre de l’étude de levée de risques notifiée à Airbus Helicopters et Naval Group. Ces activités ont notamment porté sur le logiciel de commande automatique de vol, la compatibilité électromagnétique entre le drone et les différentes capteurs, radars et systèmes de communication du navire et l’intégration avec son système de combat.

Le démonstrateur de drone aérien pour la Marine repose sur le drone VSR-700 dérivé de l’hélicoptère léger Cabri G2, construit par la PME française Guimbal, et embarque de nombreuses technologies. Ses performances ont été éprouvées lors de plusieurs campagnes d’essais menées sous le pilotage de la DGA. Lors d’une phase de tests menée en mars 2022, avec plus de 130 appontages sur un bateau civil dans des conditions de mer difficiles, le drone a démontré sa capacité à décoller et apponter de manière entièrement autonome. Une performance qui a été confirmée lors d’une seconde campagne d’essais en mai 2023, durant laquelle le démonstrateur a fait ses preuves dans des conditions de mer encore plus sévères -vent de 42 nœuds, mer de niveau 4-.

La dernière campagne d’essais, qui s’est déroulée du 2 au 9 octobre 2023 sur la FREMM, a permis de tester toute l’étendue des performances du système de drone.

Lors de cette dernière phase d’essais, ce sont plus de 25 ingénieurs et techniciens de la DGA, issus de DGA Essais en vol, DGA Techniques navales, DGA Ingénierie des projets et de l’industrie, en particulier Airbus Helicopters, Naval Group et Diades -pour le radar maritime- qui ont évalué le bon fonctionnement technique du démonstrateur en survol maritime au cours de sept vols totalisant plus de sept heures de mission.

Les scénarios utilisés ont été progressifs, du premier décollage et appontage jusqu’à un vol représentatif d’un scénario d’emploi tactique intégré avec l’équipage de la FREMM.

Le SDAM dans sa version finale doit apporter une capacité inédite à la Marine nationale grâce à ses capteurs optimisés pour l’utilisation en milieu marin et déployables à environ 150km du bâtiment porteur, avec une autonomie de près de huit heures, et grâce à sa capacité à décoller et apponter de façon totalement automatique, y compris par mer très agitée.

Le démonstrateur VSR-700 est d’ores et déjà équipé d’un radar de surveillance maritime et d’un récepteur AIS -système de localisation des navires par transpondeur-, et d’une boule optronique.

Cette combinaison de capteurs permettra in fine d’établir une situation de surface sur une très grande zone -au-delà des capteurs à bord du bâtiment qui mettra en œuvre le drone-, et ce pendant une très longue durée, sur une surface bien supérieure à celles couverte par les drones actuels de la Marine nationale. D’autres charges utiles pourraient être étudiées et testées dans le cadre des développements du programme SDAM.

Source : Marine nationale.

Crédits photo : Marine nationale/Wikimédia Commons.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.