Selon le ministre de l’Information, Redwan Hussein, le pirate de l’air, âgé de 31 ans, se nomme Hailemedehin Abera Tagegn et travaille pour le transporteur aérien national depuis cinq ans. Il n’a pas d’antécédents judiciaires.
« De ce que nous savons jusqu’ici, il était médicalement sain », a poursuivi le ministre devant la presse, ajoutant malgré tout attendre les conclusions de l’enquête.
« Donc l’intention, ce qui l’a poussé à détourner son propre avion défie encore la raison (…) aucune raison politique, sociale ou économique ne justifierait de détourner votre avion et de devenir un criminel », a-t-il ajouté, estimant que le co-pilote n’avait aucune raison de fuir l’Ethiopie.
L’avion détourné avait quitté la capitale éthiopienne lundi peu après minuit (après 21H00 GMT dimanche) et devait atterrir à Rome à 04H40 (03H40 GMT) lundi matin. Il a été détourné pour finalement atterrir à Genève à 06H00 (05H00 GMT).
La police suisse a arrêté dans la matinée le co-pilote, qui a dit se sentir « menacé » dans son pays et a demandé l’asile politique à la Suisse.
Selon le ministre éthiopien de l’Information, l’appareil transportait 139 Italiens, 11 Américains, 10 Ethiopiens, mais aussi des Nigérians, des Roumains, des Français, des Irlandais, des Allemands.
Tous sont sains et saufs, a déclaré le porte-parole de l’aéroport de Genève, Bernard Stämpfli.