Un membre de l’équipage du pétrolier saisi par l’Iran de retour à Athènes

Athènes, 18 jan 2024 (AFP) – L’un des membres grec de l’équipage du pétrolier saisi il y a une semaine par l’Iran dans le Golfe d’Oman est en chemin vers Athènes, a annoncé jeudi la compagnie grecque propriétaire du navire.

« Le cadet grec, escorté par l’ambassadeur grec en Iran, est à bord d’un vol pour rentrer chez lui », a précisé dans un communiqué Empire Navigation Inc.

« Notre société reste déterminée à libérer en toute sécurité tous les membres d’équipage. Les 18 marins restants, toujours à bord du navire ancré à Bandar Abbas en Iran, sont en bonne santé et en contact avec leurs familles » est-il également ajouté dans la note.

L’entreprise assure par ailleurs que « l’ambassadeur des Philippines en Iran doit visiter le navire » pour négocier le retour en toute sécurité des membres restants de l’équipage.

L’Iran a saisi il y a une semaine ce navire en représailles au « vol de pétrole iranien par les Etats-Unis » en 2023 sur le même pétrolier – qui s’appelait à l’époque le Suez Rajan -, selon les médias d’Etat.

Les sanctions américaines, réimposées après le retrait de Washington de l’accord sur le nucléaire iranien en 2018, ciblent les ventes de pétrole et de produits pétrochimiques iraniens dans le but de réduire les exportations énergétiques de l’Iran.

Le navire avait été chargé de 145.000 tonnes de pétrole brut à Bassorah en Irak, et se dirigeait vers Aliaga en Turquie via le canal de Suez.

La société britannique de risques maritimes Ambrey a indiqué cette semaine que le pétrolier, récemment rebaptisé St Nikolas, avait déjà été poursuivi et condamné à une amende pour avoir transporté du pétrole iranien sous le coup de sanctions internationales.

Le golfe d’Oman, voie de navigation importante pour l’industrie pétrolière, a été le théâtre d’une série d’incidents et d’attaques ces dernières années.

Les transports maritimes dans cette région sont actuellement en état d’alerte après les attaques de drones et de missiles dans la mer Rouge par les rebelles Houthis du Yémen.

Soutenus par l’Iran, ces derniers disent agir en solidarité avec les Palestiniens, contre des navires qui seraient liés à Israël, en guerre depuis maintenant cent jours contre le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza.

burx-mr/eb

Les Infos Mer de M&O

« Quand la régulation hésite, la technologie continue d’avancer. » (entretien avec Philippe Berterottière – GTT)

Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT est également Président, depuis trois ans, du Comité stratégique de la filière des industries de la mer....

« La transition énergétique restera la clé des prochaines évolutions du transport maritime. » (Par Matthieu de Tugny)

Lors de la 2e session extraordinaire du Comité pour la protection du milieu marin de l’Organisation maritime internationale (OMI) – MEPC ES2(1) –...

« Mon projet est un projet de décarbonation, de compétition et de transmission. » (entretien avec Marc Thiercelin)

Marc Thiercelin a annoncé sa participation au prochain Vendée Globe à bord d’un navire de sa conception, à la fois écologique et compétitif....

L’Intrépide – Sail for Liberty, unir les officiers français et américains de demain (Par Charles-Edouard de Coriolis et Christian de Tinguy)

L’année 2026 marque les 400 ans de la Marine nationale et le 250e anniversaire de la Déclaration d’indépendance des États-Unis. À cette occasion,...

Le temps du réarmement (général -2S- Bruno Clermont)

La guerre est de retour en Europe depuis 4 ans. La Russie dépense 7% de son PIB, soit 160 milliards de dollars pour...

La réindustrialisation des territoires portuaires et le paradoxe environnemental (par Brigitte Bornemann)

Cette thématique a fait l’objet de nombreux échanges au cours d’une des tables rondes des Océanes Atlantiques 2025 (1), consacrée aux coopérations au...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.