Les forces Houthis « ont mené une opération militaire visant le cargo militaire américain Ocean Jazz dans le golfe d’Aden », au sud du Yémen, « à l’aide de missiles navals appropriés », a affirmé le porte-parole militaire du mouvement, Yahya Saree.
Sollicité par l’AFP, un responsable du département de la Défense des Etats-Unis a affirmé « n’avoir rien vu de la sorte » et qualifié l’information de « fausse ».
Depuis mi-novembre, les Houthis ont tiré de nombreux missiles et drones contre des navires qu’ils estiment liés à Israël. Ils affirment agir en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza, pilonnée et assiégée par Israël depuis l’attaque du Hamas palestinien sur son territoire le 7 octobre.
Ces attaques, qui ont perturbé le trafic dans cette zone maritime essentielle pour le commerce mondiale, ont poussé les Etats-Unis à frapper les positions des rebelles à plusieurs reprises, et à les désigner en tant qu’entité terroriste.
Ceux-ci ont riposté en ciblant des navires américains.
Les rebelles ont répété lundi qu’ils continueront à « empêcher les navires israéliens » de traverser la mer Rouge et le golfe d’Aden jusqu’à la fin de la guerre dans le territoire palestinien, et à « répondre à toute attaque » contre le Yémen.