L’École de l’Exploration, une école pour explorer le monde depuis la mer, fondée à Saint-Malo en juin 2021, organise, les 15 et 16 février 2024, deux journées pluridisciplinaires sur le thème « L’océan et la recherche médicale », en partenariat avec The Octopus’h.
L’avenir de l’océan et de la recherche médicale porte un double défi : celui de la recherche médicale (antibiorésistance, pénurie de médicaments, cancers, virus émergents…) et celui de la recherche océanique (changement climatique, modification des écosystèmes, de la biologie et de la chimie des océans, accessibilité à des milieux profonds coûteux en termes d’exploration…).
L’École de l’exploration a choisi de consacrer ses prochaines journées interdisciplinaires à Saint-Malo à ces enjeux, à la croisée de la recherche océanique, de la recherche en santé et de la santé publique, qui donnent une place de plus en plus importante à la “santé environnementale ».
Ces deux jours de réflexion visent, dans la continuité de la Décennie des sciences océaniques de l’UNESCO et dans la perspective du Sommet de l’Océan qui se déroulera à Nice en 2025, à mettre en commun les connaissances et à ouvrir un dialogue fécond entre la recherche et la société, l’océan et le monde de la recherche médicale.
La Bretagne avec ses kilomètres de côtes a un rôle prépondérant à jouer à ce sujet. L’intention de l’Ecole de l’exploration est de permettre une ouverture à tous les acteurs bretons, citoyens, acteurs de la recherche et acteurs publics, et de favoriser un dialogue et un échange sur ces sujets.
Les intervenants :
● Franck ZAL, Fondateur de HEMARINA, ex-chercheur au CNRS et auteur de « Un trésor
sous le sable. Le chercheur français qui révolutionne la médecine ». (Les Arènes, Janvier
2024)
● Muriel BARDOR, Présidente et directrice scientifique de ALGA BIOLOGICS,
enseignant-chercheure
● Julia MORALES, Directrice de recherche à la STATION BIOLOGIQUE DE
ROSCOFF
● Pascale d’ERM, réalisatrice et autrice du livre « La Santé bleue »
● Marine POUCHARD, fondatrice de THE OCTOPUS’H.
Environ 20 participants de cette session dédiée à la Santé des Océans et à la Santé et l’Océan, issus de la société civile pourront mettre en commun leurs connaissances et échanger avec des acteurs de la mer et de la santé : étudiants, porteurs de projets, acteurs économiques ou associations engagées dans les questions environnementales…
Source : L’École de l’exploration.