La Martinique soutenue par des Etats antillais dans sa quête d’autonomie

Fort-de-France, 16 fév 2024 (AFP) – La Martinique a reçu le soutien de l’Organisation des Etats de la Caraïbe orientale (OECO) dans sa demande d’autonomie vis-à-vis de la France, un appui qualifié vendredi de « fondamental » par le président de la collectivité ultra-marine française.

L’OECO « soutient pleinement la mise en place d’un pouvoir normatif autonome » en Martinique, indique une déclaration commune des chefs d’Etat de cette organisation, publiée dans le cadre de la 74e réunion de son Autorité, qui s’est achevée jeudi à Saint-Kitts.

Cette organisation internationale regroupe, dans l’arc des « Petites Antilles », sept Etats membres de plein droit (Antigua & Barbuda, la Dominique, Grenade, Montserrat, Saint-Kitts & Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent et les Grenadines) et quatre membres associés (Îles Vierges britanniques, Anguilla, Martinique, Guadeloupe).

« Cette évolution vers l’autonomie et l’intégration est vitale pour l’avenir de la Martinique et de la région », ont souligné les chefs d’Etat membres de l’OECO, mettant en avant « une évolution (des) capacités d’action en termes de commerce, de connectivité, de résilience au changement climatique et de politique énergétique en particulier ».

« Cette position des Etats indépendants à proximité de la Martinique est fondamentale pour nous », a commenté auprès de l’AFP Serge Letchimy, président du conseil exécutif de la Collectivité territoriale de Martinique, en déplacement à Saint-Kitts.

Le chef de l’exécutif martiniquais aspire à une meilleure intégration de son territoire d’environ 375.000 habitants au sein de l’OECO, dont l’île est membre associée depuis 2015.

« De par notre statut, nous ne pouvons pas être membre de plein droit », a-t-il déploré, plaidant pour la participation de la Martinique à deux unions économiques, « l’Union européenne et l’OECO ».

Depuis l' »appel de Fort-de-France » lancé en mai 2022, Serge Letchimy multiplie les appels du pied à ses possibles partenaires régionaux dans ses demandes d’autonomie vis-à-vis de la France, « sans sortir du cadre de la République ».

L’intégration juridique de la Martinique au sein de la Caricom (Communauté de la Caraïbe) doit ainsi être entérinée à la fin du mois de février.

En novembre dernier, le Congrès des élus de Martinique, boudé par deux partis d’opposition, s’est prononcé en faveur de l’ajout d’un alinéa à l’article 73 de la Constitution « pour aller vers plus de différenciation ».

Articles connexes

La Réunion encadre davantage l’observation des baleines pour préserver les cétacés

Saint-Pierre (France), 1 juil 2025 (AFP) - L'observation des baleines à La Réunion, pratique de plus en plus populaire, est soumise depuis mardi...

Grèce: les compagnies de croisière mises à contribution pour accoster à Mykonos et Santorin

Athènes, 1 juil 2025 (AFP) - La Grèce a introduit mardi une taxe de 20 euros par passager pour les paquebots de croisière...

Grèce: taxe de 20 euros pour les passagers de bateaux de croisière à Mykonos et Santorin

Athènes, 1 juil 2025 (AFP) - Une taxe de 20 euros par passager des bateaux de croisière accostant à Santorin et Mykonos, deux...

Emplois fictifs: deux cadres du parti Calédonie ensemble condamnés

Nouméa, 1 juil 2025 (AFP) - Deux responsables du parti néo-calédonien Calédonie ensemble, Philippe Gomès et Philippe Michel, ont été condamnés mardi par...

L’Assemblée en passe d’adopter le projet de loi de « refondation » de Mayotte

Paris, 1 juil 2025 (AFP) - Plus de six mois après le passage dévastateur de Chido, les députés s'apprêtent à voter mardi le...

Les autorités américaines démantèlent un réseau présumé de financement nord-coréen

Washington, 30 juin 2025 (AFP) - Les autorités judiciaires américaines ont annoncé lundi l'arrestation d'une personne et une série d'inculpations dans le cadre...

Plus de lecture

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.