Leur canot pneumatique, localisé à 6H30 locales (05H30 GMT) dans une mer agitée, a été secouru par une vedette de la garde civile.
L’opération fut mouvementée, les immigrants tentant de monter en groupe à bord du bateau de la garde civile. Dans la panique, six personnes sont tombées à l’eau mais ont été repêchées.
Les immigrants ont été conduits au centre d’accueil du gouvernement, le Ceti, à l’exception de cinq d’entre eux qui ont été hospitalisés pour une légère hypothermie.
Vendredi, quelque 300 migrants d’Afrique subsaharienne avaient pénétré sur le sol espagnol lors d’un assaut massif, le plus important des dernières années, sur la frontière grillagée qui sépare le Maroc de Melilla.
Tous sont hébergés au Ceti, débordé par les vagues de clandestins qui se sont succédé depuis le début de l’année. Le centre héberge plus d’un millier de personnes, le double de sa capacité d’accueil.
Melilla et l’autre enclave de Ceuta, dans le nord du Maroc, constitue la seule frontière terrestre entre l’Afrique et l’Europe, plaçant l’Espagne parmi les pays en première ligne de la lutte contre l’immigration clandestine.