La frégate « Hessen » a « intercepté un drone » dans la soirée de mardi et « l’équipage a pris des mesures de défense et a combattu avec succès l’appareil aérien sans pilote », a-t-elle détaillé dans un communiqué publié sur le réseau social X (anciennement Twitter).
« Peu de temps après, un deuxième drone s’est approché de la frégate. L’équipage a de nouveau pris des mesures de défense et abattu la cible avec succès », a-t-elle ajouté.
Ni l’équipage, ni le bâtiment n’ont « subi de dommages », selon le communiqué.
C’est la première fois que la frégate « Hessen », partie du port de Wilhelmshaven en Basse-Saxe (nord) le 8 février dernier avec un équipage de quelque 240 personnes à bord, réalise une telle opération.
Le bâtiment a été envoyé dans la région dans le cadre d’une mission navale de l’Union Européenne qui vise à protéger la navigation commerciale contre ces attaques qui se sont multipliées ces derniers mois.
Depuis novembre, les rebelles Houthis disent viser les navires en mer Rouge et dans le golfe d’Aden qu’ils estiment liés à Israël, en « solidarité » avec les Palestiniens de la bande de Gaza, en proie à la guerre entre l’armée israélienne et le mouvement islamiste palestinien Hamas.
Leurs attaques ont contraint de nombreux armateurs à suspendre le passage par cette zone où transite 12% du commerce mondial.
En réaction, les États-Unis, soutien d’Israël, ont mis en place en décembre une force multinationale de protection maritime en mer Rouge et lancé, avec l’aide du Royaume-Uni, des frappes au Yémen contre les Houthis. Ces derniers ont depuis élargi leurs attaques à des navires liés aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni