Le guichet pour dédommager les pêcheurs du golfe de Gascogne a ouvert

Paris, 28 fév 2024 (AFP) – Le gouvernement a annoncé mercredi l’ouverture du guichet permettant aux pêcheurs de demander une compensation financière, après une interdiction d’activité d’un mois dans le Golfe de Gascogne, destinée à préserver les dauphins.

« La plateforme est effective pour déposer les dossiers » et ce « depuis très exactement hier », mardi, a indiqué le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, sur Europe 1 et Cnews.

La fermeture de la pêche d’un mois avait débuté le 22 janvier à la suite d’une décision du Conseil d’Etat ordonnant au gouvernement de fermer certaines zones aux navires de huit mètres ou plus, équipés de certains filets, pour « limiter les décès accidentels de dauphins et marsouins ».

« La période s’est terminée le 20 février. On a finalisé les négociations techniques avec l’Union européenne ce week-end (24/25 février) et donc la plateforme est désormais ouverte », a indiqué Christophe Béchu.

Pour compenser les pertes de la filière, le gouvernement a promis des indemnités à hauteur de « 80 à 85% » du chiffre d’affaires selon les types de pêche, avec des premiers paiements courant mars, et allant « jusqu’à 75% de leurs pertes » pour les mareyeurs.

Concernant ces derniers, le soutien « est en train d’être finalisé », a précisé le ministre, ajoutant avoir prévu « dans quelques jours à nouveau un temps d’échange ».

Le Ciem, l’organisme scientifique international de référence, estime qu’environ 9.000 dauphins communs meurent chaque année par capture accidentelle sur la façade atlantique française, près du double du niveau soutenable.

Du 16 janvier au 15 février, davantage de petits cétacés se sont échoués (164 contre 130 l’an dernier) selon le dernier bulletin de suivi du secrétariat à la Mer, qui évoque cependant des chiffres à prendre avec précaution.

« On est en train de prendre le temps de consolider les données », a déclaré M. Béchu.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.