Onze navires chinois détectés autour de Taïwan, un record depuis janvier

Taipei, 28 fév 2024 (AFP) – Onze navires chinois ont été détectés en vingt-quatre heures autour de Taïwan, a déclaré mercredi le ministère taiwanais de la Défense, un record depuis le début de l’année.

Dans les 24 heures précédant 06H00 du matin mercredi (22H00 GMT mardi), la Chine a envoyé quinze avions militaires, onze navires de guerre ainsi qu’un ballon autour de l’île, a précisé le ministère.

Au moins 15 autres avions de guerre chinois supplémentaires ont été détectés depuis, selon la même source.

Il s’agit d’un record depuis le début de l’année car, habituellement, entre quatre et six navires chinois sont détectés sur une fenêtre de vingt-quatre heures, selon les données officielles de Taïwan.

En décembre, 11 navires chinois avaient été repérés autour de Taïwan à l’approche des élections présidentielles, remportées en janvier par Lai Ching-te, que Pékin a qualifié de « séparatiste ».

Lundi, un navire de surveillance maritime chinois et quatre bateaux des garde-côtes chinois ont brièvement pénétré dans des eaux autour de Kinmen, selon Kuan Bi-ling, la ministre en charge des Affaires océaniques de Taïwan.

Cette recrudescence d’activité s’inscrit dans un contexte de tensions exacerbées entre Pékin et Taipei après un incident mortel en mer impliquant un navire des gardes-côtes taïwanais.

Une vedette chinoise transportant quatre personnes a chaviré le 14 février près des îles taïwanaises de Kinmen alors qu’elle était poursuivie par les garde-côtes taïwanais, entraînant la mort de deux pêcheurs chinois.

Les deux autres membres de l’équipage ont été secourus et temporairement détenus à Kinmen.

Pékin a accusé les autorités taïwanaises de « chercher à échapper à leurs responsabilités et à cacher la vérité » sur cet incident.

Selon les déclarations des garde-côtes taïwanais, le bateau chinois impliqué zigzaguait, « a perdu l’équilibre et a chaviré » en essayant d’échapper à au navire de patrouille.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.