Mozambique: trois personnes sauvées après le naufrage d’un bateau de pêche illégal

Maputo, 7 mars 2024 (AFP) – Trois personnes portées disparues après le naufrage d’un bateau de pêche illégal au large de la capitale Maputo, qui a fait au moins un mort, ont été retrouvées par les secours, a-t-on appris jeudi auprès des autorités maritimes locales.

Une embarcation transportant douze personnes a chaviré mercredi dans les eaux du canal du Mozambique, dans des conditions qui n’ont pas encore été totalement éclaircies, a indiqué l’Institut maritime national du Mozambique (Inamar) lors d’une conférence de presse.

Les sauveteurs ont repêché deux survivants mercredi et un troisième jeudi, a précisé l’Inamar. Une personne est morte dans le naufrage. Les recherches se poursuivent pour retrouver huit personnes encore portées disparues, les chances de les retrouver en vie s’amenuisant avec le temps.

Selon les premières informations des autorités, l’équipage aurait paniqué lorsque le bateau a commencé à prendre l’eau, précipitant le naufrage. L’épave a été retrouvée sur une plage.

Le bateau n’était autorisé ni à prendre la mer, ni à pêcher, ont souligné les autorités. La pêche illégale, souvent à bord de navires en mauvais état, est répandue dans le pays pauvre d’Afrique australe.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.