Corée du Sud : six disparus après le chavirement d’un bateau de pêche

Séoul, 9 mars 2024 (AFP) – Un bateau de pêche sud-coréen transportant neuf membres d’équipage, dont sept Indonésiens, a chaviré samedi au large de la côte sud du pays, faisant six disparus, selon les autorités locales.

Le navire de 29 tonnes s’est renversé dans des eaux situées à 68 kilomètres au sud d’une île de la ville côtière de Tongyeong, tôt samedi matin, a précisé l’agence de presse sud-coréenne Yonhap.

Jusqu’à présent, trois membres d’équipage ont été secourus, mais tous étaient inconscients, a indiqué à l’AFP le bureau de Tongyeong des garde-côtes coréens.

« Nous sommes toujours à la recherche de six personnes disparues », a fait savoir un responsable.

Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a ordonné aux autorités compétentes de « faire de leur mieux pour sauver des vies en mobilisant tout le personnel et l’équipement disponibles, y compris la marine et les bateaux de pêche », a déclaré son bureau dans un communiqué.

Le bateau qui a chaviré était parti jeudi matin de l’île de Jeju, la plus méridionale du pays, et était engagé dans des opérations de pêche, a précisé Yonhap.

L’agence de presse a indiqué que des patrouilleurs, des navires de la marine et des avions ont été déployés pour les recherches en cours.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.