Trafic des ferries vers la Corse perturbé par une grève en début de semaine

Marseille, 8 mars 2024 (AFP) – Le trafic des deux sociétés de ferries « délégataires de service public » pour les traversées vers la Corse, Corsica Linea et La Méridionale, sera très perturbé lundi et mardi par une grève, ont annoncé vendredi les deux compagnies.

Corsica Linea a annoncé sur son site internet l’annulation de trois traversées continent-Corse et une Corse-continent lundi et d’une traversée continent-Corse et quatre Corse-continent mardi, soit la totalité de ses liaisons annoncées pour ces deux jours.

De son côté, La Méridionale, propriété de l’armateur CMA CGM, a indiqué sur son site internet qu' »en raison d’un mouvement social, le lundi 11 mars et mardi 12 mars, toutes nos liaisons maritimes avec le continent et la Corse seront très fortement perturbées ». Il n’a pas été possible immédiatement d’obtenir des précisions auprès de la compagnie sur le détail des annulations éventuelles.

Le syndicat CGT avait déposé en février un préavis de grève de 48 heures pour diverses revendications, dont certaines concernant précisément la délégation de service public (DSP) maritime, qui consiste sur la période 2023-2029 en une « compensation » de quelque 850 millions d’euros versés par les pouvoirs publics aux deux compagnies.

Au titre de cette DSP celles-ci se partagent depuis janvier 2023, individuellement ou en coordination, les cinq liaisons entre l’île méditerranéenne (ports d’Ajaccio, Bastia, Propriano, L’Île-Rousse et Porto-Vecchio) et Marseille.

Fin février, la Commission européenne a annoncé avoir ouvert une « enquête approfondie » sur ces aides, pour « évaluer si les compensations de service public accordées à Corsica Linea et La Méridionale pour la desserte de la Corse entre 2023 et 2030 sont conformes aux règles de l’Union européenne en matière d’aides d’État ».

Bruxelles veut notamment vérifier « si l’inclusion du transport de marchandises remorquées et des chauffeurs routiers dans les contrats est justifiée par un besoin de service public, compte tenu de l’existence déjà sur le marché d’une offre commerciale » depuis le port voisin de Toulon.

En l’occurrence celle de la compagnie franco-italienne Corsica Ferries, leader pour le transport des passagers entre la Corse et le continent et qui a contesté sans succès devant la justice administrative française la nouvelle DSP.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.