Corée du Sud : six disparus après le chavirement d’un bateau de pêche

Séoul, 9 mars 2024 (AFP) – Un bateau de pêche sud-coréen transportant neuf membres d’équipage, dont sept Indonésiens, a chaviré samedi au large de la côte sud du pays, faisant six disparus, selon les autorités locales.

Le navire de 29 tonnes s’est renversé dans des eaux situées à 68 kilomètres au sud d’une île de la ville côtière de Tongyeong, tôt samedi matin, a précisé l’agence de presse sud-coréenne Yonhap.

Jusqu’à présent, trois membres d’équipage ont été secourus, mais tous étaient inconscients, a indiqué à l’AFP le bureau de Tongyeong des garde-côtes coréens.

« Nous sommes toujours à la recherche de six personnes disparues », a fait savoir un responsable.

Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a ordonné aux autorités compétentes de « faire de leur mieux pour sauver des vies en mobilisant tout le personnel et l’équipement disponibles, y compris la marine et les bateaux de pêche », a déclaré son bureau dans un communiqué.

Le bateau qui a chaviré était parti jeudi matin de l’île de Jeju, la plus méridionale du pays, et était engagé dans des opérations de pêche, a précisé Yonhap.

L’agence de presse a indiqué que des patrouilleurs, des navires de la marine et des avions ont été déployés pour les recherches en cours.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE