Naval Group et PT PAL signent un contrat en Indonésie pour deux sous-marins Scorpène® Evolved

Le 28 mars 2024, l’Indonésie a choisi Naval Group et PT PAL pour renforcer les capacités de la marine indonésienne avec deux sous-marins Scorpène® Evolved équipés de batteries lithium-ion (LiB) qui seront construits en Indonésie sur le chantier naval PT PAL, grâce à un transfert de technologie opéré par Naval Group.

Une nouvelle étape dans le partenariat stratégique avec l’Indonésie

Conformément à l’accord de coopération de défense signé entre les gouvernements français et indonésien en août 2021, les autorités indonésiennes ont choisi Naval Group et PT PAL pour leur programme de sous-marins. Les deux entreprises s’étaient rapprochées dans le cadre d’un accord de partenariat stratégique (SPA) signé en février 2022.

Le contrat comprend la livraison de deux sous-marins Scorpène® Evolved Full LiB qui seront construits en Indonésie au sein du chantier naval PT PAL, grâce à un transfert de savoir-faire et de technologie de Naval Group, en réutilisant 100% des atouts de PT PAL, et avec plus de 30% de part de contrat.

« Naval Group est très honoré de participer à ce nouveau chapitre de l’alliance stratégique entre l’Indonésie et la France. Avec le Scorpène® Evolved Full LiB, l’Indonésie a choisi un sous-marin performant et éprouvé en mer qui renforcera la souveraineté maritime du pays. Outre les sous-marins, notre partenariat stratégique avec PT PAL permettra également à l’industrie de défense indonésienne de préparer activement l’avenir du combat naval. Nous sommes heureux d’accueillir la marine indonésienne dans la famille Scorpène® », a déclaré Pierre Éric Pommellet, Président-Directeur Général de Naval Group.

Pour Kaharuddin Djenod, président-directeur de PT PAL : « Cette mesure témoigne de l’engagement et de la confiance du gouvernement indonésien dans la capacité des ingénieurs locaux à faire progresser la technologie de la défense, en particulier celle des sous-marins. L’engagement du gouvernement en faveur de l’indépendance de l’industrie de défense est également soutenu par la mise à disposition de capitaux publics pour soutenir pleinement l’ensemble de la production locale de sous- marins chez PT PAL. À l’avenir, l’Indonésie devrait être en mesure de maîtriser la technologie sous- marine. »

Renforcer l’industrie de défense indonésienne

Naval Group et PT PAL ont l’intention commune de poursuivre leur coopération non seulement dans le domaine des sous-marins, mais aussi dans le renforcement de la souveraineté indonésienne au profit de l’industrie de défense de l’archipel.

Grâce à un important transfert de savoir-faire et au développement de compétences industrielles indonésiennes spécifiques, la gestion, l’exploitation et la maintenance des sous-marins seront assurées en Indonésie, par des acteurs indonésiens. Cela garantira à la fois l’autonomie du pays et la création de nombreuses opportunités industrielles, créant ainsi des milliers d’emplois durables et hautement qualifiés. À ce jour, Naval Group et PT PAL ont déjà signé plusieurs accords de coopération avec des partenaires indonésiens, pour le programme de sous-marins et au-delà.

Un système énergétique de pointe

Le Scorpène® est un sous-marin moderne, performant et furtif. Robuste et endurant, c’est un sous- marin océanique également conçu pour les opérations en eaux peu profondes. Polyvalent, il remplit l’ensemble des missions de lutte anti-surface et anti-sous-marine, d’opérations spéciales et de recueil de renseignements. Extrêmement furtif et rapide, il possède un niveau d’automatisation des opérations qui permet de limiter le nombre d’équipages, ce qui réduit considérablement ses coûts d’exploitation. Son avantage au combat est souligné par le fait qu’il dispose de 6 tubes de lancement d’armes, soit 18 armes (torpilles, missiles).

Le Scorpène® est équipé de la dernière génération de système de combat, SUBTICS®, qui répond aux défis croissants des missions des sous-marins modernes en eaux bleues et peu profondes dans l’ensemble du domaine de la guerre sous-marine.

Les sous-marins indonésiens Scorpène® seront équipés d’un système d’énergie de pointe basé sur une configuration lithium-ion complète répondant aux normes de sécurité et de sûreté les plus élevées et permettant une plus grande autonomie d’énergie utile, un meilleur taux d’indiscrétion et un temps de charge réduit. Grâce à cette technologie, une vitesse élevée est disponible quel que soit l’état de charge, ce qui accroît la mobilité tactique du sous-marin.

Outre ces deux sous-marins Scorpène® indonésiens, 14 autres unités conçues et adaptées par Naval Group pour l’exportation sont en service opérationnel ou en cours de construction dans le monde : 4 pour la marine brésilienne, 2 pour la marine chilienne, 2 pour la marine malaisienne et 6 pour la marine indienne. Ces succès démontrent à la fois la capacité de Naval Group à fournir les meilleurs sous- marins de leur catégorie et à réaliser des transferts de technologie réussis.

La configuration finale du sous-marin est adaptée afin de répondre aux besoins spécifiques des marines et d’intégrer les dernières technologies de pointe.

Crédit : DR

Caractéristiques principales de Scorpène® Evolved :

  •  Déplacement en surface : 1,600 – 2,000 tonnes

  •  Longueur : 72 m

  •  Vitesse : >20 nœuds

  •  Profondeur de plongée : >300 m

  •   Autonomie : >78 jours

  •  Autonomie immergée : >12 jours

  •  Equipage : 31

  •  Armement : 6 tubes de lancement, 18 armes

  •  Système de gestion de combat SUBTICS

  •  Disponibilité à la mer : >240 jours par an

 
Source Naval Group
Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Les Infos Mer de M&O

Jean-Marc Beynet, la peinture et la mer comme espaces de liberté

Jean-Marc Beynet est un peintre amateur doté d'un sacré coup de pinceau mais aussi, surtout, d'un sacré talent. Ses toiles, réalisées lors de...

« Les marins partagent bien plus qu’un métier, ils partagent une fraternité » (par Philippe Gall)

Implantée à Dieppe, Coq Marée perpétue la tradition de la pêche artisanale normande. L’entreprise réunit sous une même bannière la pêche, la valorisation...

« Quand la régulation hésite, la technologie continue d’avancer. » (entretien avec Philippe Berterottière – GTT)

Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT est également Président, depuis trois ans, du Comité stratégique de la filière des industries de la mer....

« La transition énergétique restera la clé des prochaines évolutions du transport maritime. » (Par Matthieu de Tugny)

Lors de la 2e session extraordinaire du Comité pour la protection du milieu marin de l’Organisation maritime internationale (OMI) – MEPC ES2(1) –...

« Mon projet est un projet de décarbonation, de compétition et de transmission. » (entretien avec Marc Thiercelin)

Marc Thiercelin a annoncé sa participation au prochain Vendée Globe à bord d’un navire de sa conception, à la fois écologique et compétitif....

L’Intrépide – Sail for Liberty, unir les officiers français et américains de demain (Par Charles-Edouard de Coriolis et Christian de Tinguy)

L’année 2026 marque les 400 ans de la Marine nationale et le 250e anniversaire de la Déclaration d’indépendance des États-Unis. À cette occasion,...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.