La défaillance est survenue lors d’un test sur un missile à bord de la frégate Niels Juel, qui se trouve dans le port de Korsør.
« Le problème s’est posé dans le cadre d’un test obligatoire où le lanceur a été activé » et n’a pu être désactivé pendant plusieurs heures, a expliqué le commandement de la Défense danoise dans un communiqué.
Tant que le propulseur n’était pas désactivé, il existait « un risque que le missile soit tiré et vole à quelques kilomètres de distance », a ajouté la Marine danoise, précisant en revanche qu’il n’y avait aucun risque que le missile explose.
La circulation maritime et le trafic aérien dans le détroit de Grand Belt, qui sépare les îles de Seeland et de la Fionie, ont dû être interrompus en milieu d’après-midi et jusqu’à la résolution du problème, annoncée vers 20H00 locales.
« Les spécialistes ont effectué différents tests qui ont permis de déterminer que le propulseur n’était pas armé et qu’il n’y avait plus de risque que le missile soit tiré », a indiqué le commandement danois en début de soirée.
La circulation routière sur le pont du Grand Belt qui relie les deux îles n’avait en revanche pas été affectée.
Cet incident intervient au lendemain de l’annonce du renvoi du chef d’Etat-major de la défense danoise, Flemming Lentfer, par le ministre de la Défense Troels Lund Poulsen.
« J’ai perdu confiance dans le chef de la défense », a dit le ministre après qu’un média a indiqué que le ministre n’avait pas été informé d’une défaillance d’une frégate danoise envoyée en Mer Rouge.
Selon la publication danoise spécialisée Olfi, la frégate danoise « Iver Huitfeldt », envoyée en mer Rouge pour protéger les navires commerciaux des attaques houthies, a connu une défaillance de son système de munitions lors d’une de ces attaques.
ef/fjb