Les quatre bateaux avec leurs équipages ont été interceptés vendredi, avec plusieurs tonnes de poisson à bord, a indiqué le commandant Godwin Ochai aux journalistes dans le port d’Onne, proche de la ville pétrolière méridionale de Port Harcourt.
« Quand nos marins sont arrivés à bord (…), ils ont découvert que les quatre bateaux n’avaient pas de documents d’immigration, et que les membres d’équipage n’avaient pas de passeports », a-t-il déclaré.
Les marins ont été transférés au service d’immigration du Nigeria pour enquête, a-t-il précisé. Une vidéo montrait des images des Chinois défilant devant les journalistes.
Le commandant Godwin Ochai a assuré que les pêcheurs chinois avaient enfreint les lois maritimes internationales, ainsi que la législation nigériane en matière de pêche.
La marine nigériane « continuera à s’opposer aux menaces extérieures ou intérieures susceptibles d’affaiblir la sécurité et l’économie du pays », a-t-il dit. « Nous les poursuivrons (les personnes dans l’illégalité, ndlr), les arrêterons et les ferons juger ».