Un lot de bouteilles d’eau défectueux détecté à Mayotte

Mamoudzou, 14 mai 2024 (AFP) – Les autorités de Mayotte ont détecté un lot de bouteilles d’eau défectueux après de nombreux signalements dans ce département français d’Outre-mer de l’océan Indien où l’accès à l’eau potable est perturbé.

Il s’agit de bouteilles de Cristaline Elena « à l’odeur d’hydrocarbure », a indiqué l’Agence régionale de santé (ARS). Elle a demandé à la population de ne pas consommer les bouteilles appartenant à ce lot, qui ont pu être distribuées dans plusieurs supermarchés sur l’île.

Ni l’agence ni la préfecture de l’île n’étaient en mesure de préciser le nombre de bouteilles concernées.

Dans le 101e département français, l’accès à l’eau potable est toujours perturbé. La distribution d’eau dans les foyers ne se fait que deux jours sur trois, faute de production suffisante.

Alors que les infrastructures de potabilisation produisent 40.000 m2 d’eau chaque jour au maximum, la consommation est actuellement de 45 000 m2.

D’août à janvier, l’eau courante a été coupée deux jours sur trois tandis que l’Etat parait au plus pressé en distribuant gratuitement des bouteilles d’eau.

Malgré le retour de la pluie, la population de Mayotte, où sévit une épidémie de choléra depuis deux mois, est toujours privée d’eau du robinet un jour sur trois.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.