SNCM: EDF dément être intéressé, Siem attend des « clarifications »

Mardi, les élus syndicaux CFE-CGC de la SNCM affirmaient avoir « eu confirmation » que « de véritables industriels », le groupe norvégien Siem Industries, spécialiste du transport maritime et des services offshore, mais aussi EDF, « étaient intéressés par le projet industriel de la SNCM ».

Le syndicat demandait à l’Etat (actionnaire direct à 25% de la SNCM, mais aussi indirect via l’actionnaire majoritaire à 66% Transdev, lui-même codétenu par Veolia et la Caisse des Dépôts étatique) de « coordonner » dans l’urgence la recherche d’un actionnariat alternatif ».

Sollicité par l’AFP, Siem Industries, enregistré aux îles Caïmans mais basé en Norvège, a donné de la substance à l’information syndicale.

« Il est exact que nous avons regardé le dossier SNCM et que nous avons eu certaines discussions », a déclaré à l’AFP Eystein Eriksrud, directeur adjoint de Siem Industries.

« Mais c’est à l’Etat français, à l’administration française et à Veolia de clarifier la situation », a-t-il dit. « C’est quelque chose qui est toujours sur la table mais la situation doit être clarifiée », selon le cadre norvégien, qui a refusé d’entrer dans le détail.

EDF en revanche a démenti être intéressé. « Nous démentons l’information », a déclaré à l’AFP une porte-parole du géant français de l’électricité.

L’avenir de la SNCM, qui souffre de pertes chroniques, est assombri depuis l’an dernier: la Commission européenne exige que la compagnie basée à Marseille rembourse un total de 440 millions d’euros d’aides désormais jugées illégales. Un fardeau qui dépasse de très loin ne serait ce que son chiffre d’affaires annuel.

Veolia et Transdev ont depuis renoncé à investir davantage dans la compagnie (2.600 postes), le PDG de Veolia Antoine Frérot défendant la « protection du tribunal » avant que les remboursements ne deviennent exigibles.

map-phy/fpo/nas

EDF

VEOLIA ENVIRONNEMENT

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.