Le haut-commissaire de la République, Louis Le Franc, a rappelé dans un communiqué avoir « coordonné (…) une opération visant à reprendre totalement la maîtrise de l’axe principal reliant Nouméa à l’aéroport international de La Tontouta ».
« Cette opération est un succès avec 76 barrages neutralisés grâce à la mobilisation des forces de sécurité intérieure, des entreprises privées et aux moyens matériels déployés sur le terrain », a-t-il expliqué.
« Ces moyens seront maintenus dans les prochains jours, pour assurer le retrait des carcasses de véhicules sur les voies (…) dans les deux sens de circulation », a ajouté M. Le Franc.
Il a fait état de « près de 240 émeutiers » interpellés depuis le début des violences.
Rétablir la circulation sur cet axe presse d’autant plus que l’Australie et la Nouvelle-Zélande ont demandé à pouvoir poser des avions afin de rapatrier leurs ressortissants. La France n’a pas encore donné son feu vert, les conditions de sécurité n’étant pas réunies.
Des émeutiers interrogés par l’AFP dimanche ont expliqué s’être employés à rétablir les barrages que supprimait le convoi de gendarmes dépêché sur cette route, avec des blindés et des engins de chantier.
Selon le représentant de l’Etat, la nuit de dimanche à lundi « a été marquée par un incendie notable et des actions de pillage ». Il n’a pas donné plus de précisions.
Le président Emmanuel Macron a convoqué un nouveau conseil de défense et de sécurité nationale lundi à 18h30, après six morts en six jours d’affrontements, provoqués par une réforme du corps électoral que rejettent les indépendantistes.