Le « navire de transport à la voile De Gallant » a chaviré mardi au sud de l’archipel des Bahamas et six de ses huit marins ont pu être hélitreuillés, a annoncé la direction de la Blue Schooner Company (BSC), basée à Landéda (Finistère) sur son site internet.
« Un important dispositif de sauvetage a été déployé et poursuit actuellement ses recherches. Il comprend deux hélicoptères, un avion et un navire des Gardes-Côtes des États-Unis, ainsi qu’un navire de patrouille des Bahamas », a précisé la société.
Construite en 1916 au Pays-Bas, la goélette de 35 mètres de long a coulé avec à son bord « une cargaison de cafés, cacaos et sucre de canne destinés à divers chargeurs européens », selon la même source.
Les opérations de recherches des marins disparus se poursuivaient mercredi vers 18H00 (16H00 GMT), selon le site de BSC.
« Les conditions de visibilité sur place sont bonnes, le vent et l’état de la mer sont également bons, la température de l’eau est relativement chaude (27°C), et les six personnes d’ores et déjà recueillies étaient équipées de leur combinaison de survie », a ajouté la société, décrivant les personnes disparues comme des « marins professionnels formés et exercés aux techniques de survie et de sauvetage en mer ».
Les circonstances du naufrage « resteront à déterminer », a précisé BSC, faisant cependant état de « la survenue très brusque et imprévue de vents extrêmement violents, entraînant le chavirage du navire et de fait son évacuation ».
Le voilier avait quitté Santa-Marta en Colombie le 11 mai dernier et devait rejoindre Amsterdam cet été.