Depuis novembre dernier, les Houthis prennent pour cibles des vaisseaux dans le golfe d’Aden et en mer Rouge en signe de solidarité, disent-ils, avec les Palestiniens à Gaza. Ces attaques perturbent fortement le commerce maritime mais les victimes sont rares.
A la suite des tirs de missiles, le navire marchand Verbena battant pavillon des Palaos a signalé « des dégâts et des incendies à bord. L’équipage continue de lutter contre les flammes. Un marin a été grièvement blessé durant l’attaque », a déclaré le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom) dans un communiqué.
Le blessé a été évacué par les forces américaines sur un autre bateau pour y recevoir des soins, a ajouté le Centcom.
« Ce comportement irréfléchi des Houthis, soutenus par l’Iran, menace la stabilité régionale et met en danger la vie des marins de la mer Rouge et du golfe d’Aden », ajoute le texte.
Les Houthis ont affirmé jeudi avoir attaqué trois navires au cours des dernières 24 heures, y compris le Verbena, « en représailles contre les crimes commis contre notre peuple dans la bande de Gaza et en riposte à l’agression américano-britannique contre notre pays ».
L’agence de sécurité maritime britannique UKMTO a également signalé une explosion n’ayant fait ni victimes ni dégâts, à proximité d’un autre navire marchand en mer Rouge, à environ 80 milles nautiques (148 kilomètres) au nord-ouest de Hodeida, ville yéménite tenue par les rebelles houthis, qui contrôlent une bonne partie du Yémen.