Le MV Tutor, percé par un drone mercredi, « a été abandonné et dérive » à l’est de Hodeida, ville portuaire tenue par les rebelles yéménites dans l’ouest du pays, a ajouté l’agence britannique, sans préciser à quelle armée appartenaient les militaires ayant évacué l’équipage, ou s’ils font partie de la coalition mise en place par les Etats-Unis pour sécuriser la mer Rouge.
Le président philippin Ferdinand Marcos s’était auparavant engagé à aider les marins philippins à bord et à les transférer à Djibouti, avec l’aide de l’UKMTO.
« Aux marins philippins à bord du MV Tutor qui a été bombardé et qui ne savent pas quoi faire en ce moment; nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir », a-t-il déclaré dans un communiqué.
Le navire marchand battant pavillon libérien, appartenant à une compagnie grecque, a été touché par un drone et une seconde fois par « projectile aérien non identifié », a affirmé mercredi le commandement central de l’armée américaine.
L’incident est survenu dans un contexte marqué par des attaques à répétition lancées depuis novembre par les Houthis contre des navires marchands en mer Rouge et dans le golfe d’Aden.
Au pouvoir dans une bonne partie du Yémen en guerre depuis leur prise de la capitale Sanaa en 2014, ces alliés de l’Iran disent agir en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza, où Israël mène une guerre contre le Hamas après l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre sur le sol israélien.
Les insurgés yéménites ont revendiqué l’attaque contre de mercredi, affirmant avoir utilisé « un drone naval, des drones aériens et des missiles balistiques ».