« Le navire de ravitaillement philippin a ignoré de nombreuses sommations de la partie chinoise » et « s’est approché du vaisseau chinois (..) de façon non-professionnelle, provoquant une collision », ont indiqué les garde-côtes dans un communiqué.
Pékin a accusé le bateau d’avoir « illégalement pénétré dans les eaux près du récif Ren’ai », le nom chinois de l’atoll Second Thomas situé dans les îles Spratleys (îles Nansha pour Pékin).
« Les garde-côtes chinois ont pris des mesures de contrôles contre le navire philippin en accord avec la loi », ajoute le communiqué.
Pékin revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, y compris des eaux et des îles proches des côtes de plusieurs de ses voisins, en dépit d’une décision de la justice internationale en 2016.
Les Philippines, Brunei, la Malaisie, Taïwan et le Vietnam revendiquent également plusieurs récifs et îlots dans cette mer, dont certaines zones pourraient receler de riches réserves de pétrole.
Pékin déploie des garde-côtes et d’autres navires pour patrouiller en mer de Chine méridionale et a transformé des récifs en positions militaires.