Onze personnes ont survécu au naufrage d’un voilier à environ 220 km de la côte calabraise dans la nuit de dimanche à lundi.
Au moins 26 enfants, dont certains âgés de quelques mois, auraient péri, selon Médecins sans frontières (MSF), qui est venu en aide aux survivants.
Les garde-côtes ont indiqué jeudi avoir repêché « douze autres corps, dont des femmes et des enfants » dans la mer Ionienne.
Dix corps ont par ailleurs été retrouvés dans un autre bateau de migrants naufragé lundi au large de l’île italienne de Lampedusa, selon l’organisation humanitaire allemande ResQship.
Quelque 3.155 migrants sont morts ou ont disparu en mer Méditerranée l’année dernière, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Depuis le début de 2024, plus de mille personnes sont mortes ou ont été portées disparues dans la zone de la Méditerranée centrale, la route migratoire la plus meurtrière au monde.
De nombreux migrants embarquent en Tunisie ou en Libye dans l’espoir de rejoindre l’Europe, l’Italie étant souvent leur premier port d’escale.
Les arrivées ont considérablement diminué depuis le début de l’année, avec 24.290 personnes débarquant en Italie, contre plus de 58.000 à la même période de 2023, selon le ministère italien de l’Intérieur.