« Nous espérons qu’au cours de cette réunion, le RAA, ou l’accord d’accès réciproque, sera signé », a déclaré le général lors d’une conférence de presse.
Cet accord « est important parce qu’il permettra aux troupes japonaises de venir dans notre pays pour s’entraîner avec nous » et « à nos troupes de se rendre au Japon pour s’entraîner avec elles », a-t-il ajouté.
Le Japon a commencé à négocier ce pacte d’alliance avec les Philippines en novembre dernier et Tokyo a déjà signé des partenariats similaires avec le Royaume-Uni et l’Australie au cours des dernières années.
Les Philippines ont déjà signé des accords équivalents avec l’Australie et les Etats-Unis et envisagent d’en conclure un nouveau avec la France.
Le Japon, qui a occupé pendant la Seconde Guerre mondiale les Philippines, alors colonisées par les Etats-Unis, est l’un des principaux fournisseurs d’équipements de sécurité de l’archipel.
En mai, Manille a indiqué acheter cinq patrouilleurs japonais dans le cadre d’un accord chiffré à plus de 400 millions de dollars avec Tokyo.
En avril, les dirigeants du Japon, des Philippines et des Etats-Unis ont tenu à Washington leur premier sommet trilatéral visant à renforcer leurs liens en matière de défense.
La Chine avait défendu ses actions « légitimes » en mer de Chine méridionale après les avertissements formulés par les Etats-Unis, le Japon et les Philippines lors de ce sommet.