Au cours de l’opération de sauvetage de ces migrants qui tentaient de gagner l’Angleterre, 85 personnes ont été secourues et une est décédée, selon le bilan de la préfecture maritime de la mer du Nord et de la Manche (Premar).
Selon une source policière, il s’agirait d’un jeune homme d’origine soudanaise.
Les passagers de l’embarcation clandestine sont notamment des personnes déclarant être éthiopiennes, erythréennes et soudanaises, selon des éléments récoltés par les pompiers.
Le naufrage s’est déroulé au large de Calais. Peu avant 1H00 du matin, « l’embarcation, très chargée, est en difficulté et les personnes à bord demandent assistance au patrouilleur de service public Cormoran », rapporte la Premar.
Le Cormoran récupère alors cinq personnes tombées à l’eau avant de transférer à son bord les autres migrants et de constater qu’une personne est inanimée.
Mercredi au large de Gravelines, une femme érythréenne avait trouvé la mort lors de la tentative de traversée d’un autre canot transportant 72 migrants.
Vendredi, quatre migrants étaient morts et des dizaines avaient été repêchés par les secours alors qu’ils étaient déjà à l’eau, leur embarcation s’étant dégonflée dans la Manche.
Ils avaient pris la mer depuis les côtes proches de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) vers 02h00 du matin dans l’espoir de rallier l’Angleterre.