Le port de New York avertit ses clients du risque de grève des dockers début octobre

New York, 24 sept 2024 (AFP) – L’Autorité portuaire de New York-New Jersey, le plus important port de la côte Est des Etats-Unis, a mis en garde mardi ses clients face au risque grandissant de grève des dockers, qui paralyserait les terminaux de conteneurs de la façade atlantique et du Golfe du Mexique à partir du 1er octobre.

Ce serait leur première grève depuis 1977.

« Nous continuons d’espérer qu’un accord va être conclu entre (le syndicat des dockers) ILA et (l’Alliance maritime) USMX avant l’expiration de l’accord social lundi 30 septembre à 23H59 », a écrit mardi Bethann Rooney, directrice de l’Autorité portuaire, dans un courrier adressé à plusieurs milliers de clients et d’utilisateurs.

Elle leur recommande de venir récupérer leurs cargaisons, en particulier celles contenant des produits dangereux ou réfrigérés, lundi au plus tard car « il n’y aura plus d’opportunité de le faire » une fois que l’arrêt de travail aura commencé. Et il n’y aura plus de personnel pour les surveiller, ni faire les réglages de température nécessaires.

En cas de débrayage, les dernières expéditions à l’export et les derniers trains de fret (import et export) auront aussi lieu lundi, a-t-elle ajouté.

Le syndicat des dockers, l’International Longshoremen’s Association (ILA), et l’United States Maritime Alliance (USMX) doivent s’entendre sur le prochain accord social de six ans avant lundi soir.

D’après les deux parties, les négociations commencées en mai sont dans l’impasse depuis plusieurs semaines.

Le syndicat semble déterminé à déclencher une grève car les « propositions (…) financières sont inacceptables », a-t-il fait savoir.

Elle concernerait plusieurs dizaines de milliers d’adhérents de l’ILA – sur ses 85.000 membres – travaillant dans les grands ports disséminés le long des côtes entre le Maine (nord-est) et le Texas (sud), sur le Golfe du Mexique, en passant par la Floride (sud-est).

D’après le site spécialisé Lloyd’s list, ces ports accueillent près de la moitié des importations aux Etats-Unis en nombre de conteneurs équivalent 20 pieds (EVP, mesure utilisée par le secteur) et plus de la moitié en tonnes de marchandises importées.

De son côté, l’USMX affirme être « prête à négocier n’importe quand (…) mais rien n’indique que l’ILA soit intéressée à négocier à ce stade ».

Elle a précisé être disposée à discuter sous l’égide du Service fédéral de médiation et de conciliation (FMCS), laissant entendre que le syndicat refusait.

Près de 180 organisations professionnelles ont écrit le 17 septembre au président Joe Biden, plaidant pour une intervention « immédiate » de son administration pour renouer le dialogue entre les deux parties.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.